Le scrapbooking et la carterie

Scrapbooking

Le Scrapbooking

Le scrapbooking ( de l’anglais scrap « morceau, bout, reste, » et book  » livre », mot qui entre enfin dans le dictionnaire français en 2011) est un loisir créatif qui permet de mettre en valeur ses photographie en les décorant de mille et une manières, sur différents supports, en rapport avec le thème abordé ou suggéré. Il existe alors de nombreuses techniques et de styles variés. Il permet ainsi de coucher sur le papier au travers des photo et des commentaires, l’histoire d’une famille.

Le scrapbooking se divise en deux grandes familles : le scrapbooking américain et le scrapbooking européen. ce dernier fait la part belle à la photographie, la mettant en scène de manière épurée, jouant des formes et de découpes avec pochoirs. Quant au scrapbooking américain, il permet de travailler avec des papiers colorés ou à des motifs, d’associer la peinture, l’encre, les poudres à embosser, les fleurs et les décorations en tout genre. Il  se décline ainsi en plusieurs styles adaptés aux gouts de chacun. On ajoute à cela un troisième genre : le scrapbooking digital, qui consiste à faire du scrapbooking avec un outil numérique. Bien sûr, il est possible de faire du scrapbooking hybride, mélange des style précédents.
Le scrapbooking est né aux États-Unis et est très pratiqué par les Mormons, soucieux de transmettre leur histoire à leur descendance.
Il permet ainsi de léguer de génération en génération des compilation de texte, de tickets d’entrées, de souvenirs, etc. qui sont une sorte de journaux intimes évolués. Avec la population de la photographie, le scrapbooking a connu un nouvel essor car les albums se sont agrémentés de clichés.

Quelques scrappeurs célèbres :

– L’artiste Andy Warhol a décrit et illustré sa vie au travers d’une quarantaine de scrapbook
– En 1946, le photographe Henri Cartier-Bresson a ainsi réuni 350 tirages dans son album « Le scrapbook » pour préparer une exposition au Musée d’art moderne de New-York.
– Le président americain Thomas Jefferson était un scrappeur passionné : ses albums recélaient de coupures de journaux, et de dessins et des feuilles séchées.
– Sylvie Vartan, avoué être une adepte passionnée lors d’une interview accordée à une émission française.

Aux USA, ce hobby a dépassé le golf : un quart des foyer pratique le scrapbooking ! cette activité fait sa place aujourd’hui en France pour devenir un véritable phénomène sur le secteur des loisirs créatifs. Le scrapbooking a cela de magique qu’il est également un fort créateur de liens sociaux. Les scrappeurs se rencontrent pour créer ensemble à domicile, en atelier, ou au sein d’associations, ils se retrouvent à des conférence, des crops, sur les forums Internet…
Ils échangent, partagent, se conseillent, se critiquent, Internet regorge de challenges, défis, concours, pour tous les goûts et dans tous les genres.

(c)V. Albert-Latour et H. Meynard

Démonstratrice Stampin’Up! en région Parisienne.

Je propose d’animer des rendez-vous créatifs chez vous ou dans votre association à Paris en semaine ou le samedi et même le dimanche après-midi.
Ces ateliers sont gratuits.
Chaque participante peut utiliser les produits Stampin’Up que je mettrai à disposition et repartira avec une petite réalisation. La personne qui accueille l’atelier peut gagner des cadeaux en fonction du montant total des commandes effectuées lors de l’atelier.

Alors ne tardez pas à me contacter pour organiser un atelier!

Port : 0663422731

4 Commentaires

4 réflexions sur “Le scrapbooking et la carterie

  1. L’introduction de ce terme de « Scrapbooking » a permis de donné un nouveau souffle à toutes les disciplines qui consiste à décorer de petits objets, photos ou cartes postales. Ce loisir, qui perdait de la vitesse, a retrouvé ses lettres de noblesse. On trouve aujourd’hui une très grande variété d’outils et de matériaux.

  2. Pingback: Le scrapbooking et la carterie | Loisirs Créatifs manuels | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s